Que dit la Torah écrite de Machia'h ?

Rédigé le Vendredi 3 Juin 2016
La question de Tomas B.

Bonjour Rav,

Quand on évoque Machia'h, c'est souvent sur ce qu'en dit le Talmud. Isaïe semble être le prophète de la Torah qui en parle le plus.

Mais que nous dit la Torah écrite de Machia'h ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Machia’h et la résurrection des morts sont mentionnés dans la Torah écrite, mais uniquement de manière allusive.

Cependant, comme vous le savez sûrement, la Torah orale [Michna, Talmud, Midrashim, etc.] nous en dit un peu plus avec certaines descriptions plus ou moins complètes et pas toujours détaillées [pour des raisons assez profondes].

Dans la Torah écrite, Machia‘h et la résurrection des morts sont mentionnés dans les références suivantes :

1. Béréchit [La Genèse], chapitre 49, verset 10, Targoum Onkélos et Rachi sur ce verset.

« Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni l’érudit du sein de ses descendants, jusqu’à ce que vienne Chilo [Machia’h], et à lui sera une assemblée de peuples. »

Le Ba'al Hatourim sur ce verset fait remarquer que la valeur numérique de Machia’h est identique à celle des mots lui faisant allusion dans le verset ["Yavo Chilo"].

Machia’h = משיח = 358

Yavo Chilo = יבא שילה = 358

משיח

מ = 40

ש = 300

י = 10

ח = 8

יבא שילה

י = 10

ב = 2

א = 1

ש = 300

י = 10

ל = 30

ה = 5

2. Bamidbar [Les nombres], chapitre 24, verset 17, selon l’explication du Ramban.

« Je le verrai […], Je le regarderai mais ce n’est pas proche […] Une étoile s’est élancée de Ya'acov, et un sceptre s’est levé d’Israël ; il transpercera les sommités de Moav et il dominera tous les enfants de Chet ».

3. Dévarim [le Deutéronome], chapitre 11, verset 21.

Voir Rachi sur ce verset.

4. Talmud Sanhédrin 98a - 98b où sont rapportées plusieurs sources de la Torah écrite.

N.B.

Isaïe fait, également, partie de la Torah écrite.

La « Torah écrite » ne comprend pas uniquement le Pentateuque [les 5 livres], mais également tous les Prophètes et les Hagiographes.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.