Que faire d'un faux billet ?

Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018
La question de Charly D.

Bonjour,

Que faire d'un point de vue halakhique en Israël si nous nous retrouvons avec un faux billet de 100 shékels entre les mains ?

Qu'est-il permis ou interdit ?

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'essayer de le donner à quelqu'un d'autre et même de continuer à le posséder chez vous, et vous avez l'obligation de le détruire aussitôt.

Cependant, si vous savez exactement quelle est la personne qui vous l'a transmis et que vous comptez vous retourner vers elle le plus rapidement possible pour lui demander de l'échanger contre un vrai, il sera possible de le garder uniquement dans ce cas.

Même dans ce cas, vous ne pourrez lui rendre ce billet qu'à condition qu'elle n'ait pas l'intention de refaire la même chose avec ce billet.

Voir Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 227,18 Pit'hé 'Hochen (Ona'a 11 46).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN