Que faire de l'huile et des mèches utilisées de 'Hanouka ?

Rédigé le Mercredi 18 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que dois-je faire des mèches utilisées et de l'huile restante de 'Hanouka ?

Certaines personnes me disent que je n'ai pas le droit de les jeter. Est-ce exact ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Il est claire que l'huile (ou les bougies) qui a servi à l'allumage des Nérot de ‘Hanouka ne peut pas être récupérée pour un quelconque usage, ni pour la consommation, ni pour la Hadlaka des Nérot de Chabbath, car celle-ci à été "réservée" à un usage exclusif (=Mouktsé), en l’occurrence à la Mitsva des bougies de ‘Hanouka; c'est pourquoi, s'il y a des restes d'huile après ‘Hanouka, il faudra les brûler.

Le Tour au chapitre 672, après avoir indiqué la quantité d'huile requise pour la Mitsva de la Hadlaka, a tranché que, passé le temps réglementaire minimal (1/2 heure), il sera permis de récupérer l'huile restante dans les godets, pour en faire un usage même profane. A priori, ses paroles contredisent ce qui a été rapporté au début de notre exposé.

Maran le Beth Yossef a dit qu'il n'y avait pas de contradiction, mais lorsqu'il a été enseigné l'interdiction d'utiliser le reste d'huile, ceci concernait l'huile qui doit ou qui aurait du servir pour l'allumage obligatoire, c'est-à-dire pour une demi-heure. Après ce temps, l'huile n'est plus Mouktsé et redevient profane; par conséquent, tout autre usage - outre la Hadlaka - est permis.

En conclusion, s'il reste de l'huile dans les godets (dans la ‘Hanoukia), si celle-ci a brûlé au moins une demi-heure, elle sera permise, sinon elle sera interdite pour tout autre profit, il faudra donc la brûler.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Tour.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE