Que faire des médicament non-Cachères Lépessa'h ?

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2015
La question de Léa M.

Chalom Alékhèm,

Que doit-on faire des médicaments que l'on ne peut consommer pendant Pessa'h?

Merci beaucoup, et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Il faut bien différencier deux types de médicaments :

1- Les médicaments ayant du goût (pastilles, sirop...) : il faut soit s'en débarrasser, soit les vendre à un non-juif.

2- Les autres médicaments (qu'on avale ou avec un goût désagréable) : d'après la Halakha, il n'y a pas besoin de les vendre à un non-juif, car le 'Hamets contenu dedans n'est plus consommable par un chien. La Rav Ovadia Yossef tranche qu'on peut même les avaler pendant Pessa'h, étant donné qu'il n'y a pas de goût, et donc pas de profit de 'Hamets.

Certains avis sont plus stricts et recommandent de les inclure dans la vente. Toutefois, ce n'est qu'une mesure de piété.

P.S : pour obtenir la liste des médicaments autorisés à Pessa'h, cliquez-ici : http://torahbox.com/EJ2G

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON