Que faire des produits non-'Hamets à Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Yehoudite B.

Bonjour,

Que doit-on faire des produits qui ne sont pas 'Hamets mais dont la consommation est soit interdite par Minhag (coutume), soit déconseillée à cause de l'absence de Hekhcher Cachère Lépessa'h ?

A savoir les bouteilles de coca et coca zéro dont l'usage est déconseillé sans Hekhcher pendant Pessa'h, les compotes de pommes sans Hekhcher, ou les produits Kitniyot que l'on n'a pas le Minhag de consommer à Pessa'h.

Doit-on les vendre en les considérant 'Hamets et les stocker dans un endroit non visible ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

En règle générale, on aurait du permettre ces produits puisque, même s'ils contiennent du 'Hamets, celui-ci est annulé (un soixantième) à l'entrée de Pessa'h ou n'est plus apte à la consommation depuis le début de sa fabrication (Noukché). Pour les Kitniyot, elles ne sont interdites que par coutume.

C'est pourquoi, la Halakha nous permet de les posséder, même sans les vendre, mais puisque nous faisons déjà une vente, nous profitons de l'occasion, et par excès de zèle, nous incluons tous nos produits dans la vente.

Parfois aussi, nous ne connaissons pas exactement le dosage du mélange en question, et nous préférons l'inclure dans la vente.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA