Que l'enfant fasse lui-même le Kiddouch

Rédigé le Dimanche 27 Avril 2014
La question de Saadia A.

Bonjour Rav Ayache,

Merci pour votre cours "Halakha Time" : http://www.torah-box.com/halakha-time/donner-a-manger-aux-enfants-avant-le-kiddouch_2956.html

Une question : si l'enfant a faim, pourquoi ne pas proposer simplement à l'enfant de faire le kiddouch lui même ?

Merci d'avance

La réponse de Rav Yossef AYACHE
Rav Yossef AYACHE
4 réponses

Chalom Saadia,

Très bonne remarque.

Effectivement, à première vue, plutôt que de s'appuyer sur des avis permissifs (car l'interdit de manger avant le Kiddouch est d'ordre rabbinique), il n'y a aucun problème pour un enfant vu que l'interdit n'est pas sur la "nourriture" mais seulement dans le temps, alors pourquoi ne pas faire au mieux et que l'enfant fasse lui-même le Kiddouch.

Cependant, puisque l'on se doit d'éduquer les enfants dans les Mitsvot de la même manière qu'un adulte y est astreint (par exemple si l'on achète un Loulav à son enfant on devra en acheter un Cachère), alors il devra respecter toutes les conditions du Kiddouch. Et le Kiddouch implique de le faire à l'endroit où l'on mange son repas, c'est-à-dire Kazaït de Mézonote ou de pain ou Réviit de vin. Donc si l'enfant ne respecte pas ces conditions, a priori on l'habitue à faire un Kiddouch non valable.

Donc votre solution est bonne si l'enfant consomme son repas après avoir fait Kiddouch. Mais simplement pour se permettre de grignoter, il n'y a pas d'utilité à l'obliger à faire Kiddouch.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef AYACHE