Que remplacent nos prières quotidiennes ?

Rédigé le Dimanche 17 Mars 2019
La question de David P.

Bonjour,

Si le Korban Tamid devait être fait le matin et l’après-midi et qu’il est désormais remplacé par les Kétorèt, alors pourquoi répéter ce texte de nouveau à la fin de Cha'harit ?

Au début de Cha'harit et avant Min'ha, n’auraient-ils pas suffit ?

Par ailleurs, on m’avait répondu précédemment que c’est la 'Amida qui remplace le Korban et non pas les Kétorèt. Pourtant, le texte suivant les Kétorèt du matin affirme le contraire.

Qu'en est-il ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les prières quotidiennes - Cha’harit et Min’ha - ont été instaurées en remplacement du Korban Hatamid du matin et de l’après-midi [comme vous l’avez entendu]. Talmud Brakhot 26b et Choul'han ‘Aroukh-Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 4.

2. Le passage auquel vous faites allusion où il est mentionné que la récitation du passage « remplace » l’offrande des Korbanot ne s’applique absolument pas à la Kétoret mais uniquement aux Korban Hatamid du matin et de l’après-midi.

3. Il est vrai que la prière « Ribone Ha’olamim, Ata Tsivitanou … Lakhen…Chéhéyé Siah Siftoténou…Kéïlou Hikravnou Korban Hatamid » vient de suite après le passage traitant de la Kétoret, mais il est, en fait, la conclusion à la récitation des Korbanot qui ont précédés.

4. La récitation du passage Ezéhou Mékoman [récité après les Korbanot] n’a été instaurée que pour mériter d’étudier, chaque jour, une partie de la Michna. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 50, Halakha 1.

Mais il ne fait pas partie de ce que l’on appelle les « Korbanot ». Il n’a été choisi que du fait qu’il traite de Korbanot - sujet essentiel des passages récités auparavant. Voir d’autres raisons dans Kaf Ha’haïm, chapitre 50, passage 5 et Michna Broura, passage 2.

5. La récitation du passage traitant de la Kétoret est une autre obligation. Elle est mentionnée à un autre endroit du Choul'han ‘Aroukh : Ora’h ‘Haïm, chapitre 1, fin de la Halakha 9.

6. La prière d’Arvit a été instaurée en remplacement de l’offrande des graisses de certains sacrifices n’ayant pas été réalisée en journée et qui se faisait durant la nuit. Talmud Brakhot 26b, Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 1, Halakha 6 et Tour-Ora’h ‘Haïm, chapitre 235.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…