Quel est le but du mariage ?

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Pourquoi le juif ne reste-t-il pas célibataire afin de consacrer sa vie à l'étude de la Torah ?

Quel est le but du mariage ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a trois réponses à votre question.

Rabbénou Ya'acov [1269-1343], au début du chapitre 1, du Tour, Even Haézer, en apporte deux.

Première réponse

« Hachem dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je vais lui faire une aide qui lui corresponde. » Béréchit, chapitre 2, verset 18.

L’homme est incomplet et imparfait.

Sa nature réclame plusieurs compléments que, seule, sa femme est en mesure de lui apporter.

En France, et sûrement ailleurs dans le monde, il y a des stickers annonçant Vive les célibataires.

La Torah condamne le célibat et le déclare contraire à la nature.

Même lorsque l’homme a accompli sa Mitsva d’avoir des enfants, il lui est interdit de vivre sans épouse.

C’est uniquement grâce au mariage qu’il peut réaliser sa mission d'étudier la Torah, accéder à la perfection, et s’élever au rang de l’être humain.

A ce sujet, voir Talmud Yébamot 62b et 63a [quatrième ligne] et Rav Munk dans La voix de la Torah, sur Béréchit, chapitre 2, verset 18.

Seconde réponse

Le verset dit : « Car ainsi parle l’Eternel, le Créateur des cieux, ce D.ieu qui a formé, façonné la terre […] qui l’a créée non pour demeurer déserte, mais pour être habitée ». Isaïe, chapitre 45, verset 18.

Le Maître du monde veut que la terre soit occupée afin qu’Il puisse nous faire profiter de Son immense bonté et afin que la Torah puisse être accomplie, c’est pourquoi nous avons l’obligation de nous marier afin que nos enfants permettent la réalisation de ce plan Divin.

Voir Séfer Ha’hinoukh Mitsva 1.

Troisième réponse

« Hachem dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je vais lui faire une aide qui lui corresponde. » Béréchit, chapitre 2, verset 18.

Rachi explique : Pour qu’on ne dise pas : il y a donc deux autorités [divines]. Le Maître du monde, Seul en haut, sans compagnon. Et celui-ci [l’homme], seul en bas, sans compagnon.

Comme nous le déclarons deux [ou trois] fois par jour, le principe de l’unicité s’applique uniquement au Maître du monde qui est parfait et tout-puissant.

Toutes Ses créatures ne sont que des êtres qui ont été créés par Lui et dont le pouvoir est limité. Ils sont, donc, toutes dépendantes de Lui et doivent Le servir.

Si l’homme n’avait pas été créé avec cette nature de rechercher la compagnie, il se serait pris pour un D.ieu.

Voir l’excellent développement du Maharal dans Gour Arié sur Béréchit, chapitre 2, verset 18.

N.B.

Dans cette réponse, je ne m'attarde pas sur le géant Ben 'Azay qui voyait dans le mariage un "obstacle" à sa perfection dans l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot, car il n'en existe qu'un seul "tous les cinq millénaires".

Voir Talmud Yébamot 63b, Talmud Kétoubot 63a, Talmud Sota 4b, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…