Quel est le dernier jour des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mardi 26 Juin 2018
La question de Mickael C.

Bonjour Rav,

Si un mariage a eu lieu mardi en journée, le dernier jour des Chéva' Brakhot sera--t-il lundi en journée ?

Si oui, peut-on commencer le repas en journée et terminer le repas la nuit ? Pourrons-nous faire toutes les Brakhot ?

Comment doit-on procéder après le Birkat ?

En attendant votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les Chéva’ Brakhot, sous la ‘Houppa, ont été récitées mardi, avant l’heure de la Chki'a, alors, le dernier jour des Chéva' Brakhot sera le lundi suivant. Mardi est le jour 1, mercredi, le jour 2, etc. dimanche, le jour 6, lundi, le jour 7.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 6, Techouvot Haroch, Klal 26, réponse 2, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 344, Halakha 451 et Yalkout Yossef - Sova’ Sema’hot, volume 1, page 309, Halakha 12.

2. Si le repas s’est terminé après la tombée de la nuit, on ne récite pas les Chéva’ Brakhot, mais, dans le Zimoun, il est possible de mentionner Chéhasim’ha Bim’ono.

Voir Yabi'a Omer, volume 5, Even Haézer, réponse 7 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 346, Halakha 455.

3. Si le repas s’est achevé le septième jour avant l’heure de la Chki'a et le Birkat Hamazone est récité après la tombée de la nuit, on ne récite pas les Chéva’ Brakhot.

Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 344, Halakha 455.

4. Une perle précieuse

Selon le Ben Ich ‘Haï [Rav Péalim, volume 3, réponse 10], si le ‘Hatan et les invités ont prié 'Arvit avant l’heure de la Chki'a, le compte des Chéva' Brakhot débute après la tombée de la nuit.

Exemple :

Le ‘Hatan et les invités ont prié 'Arvit avant l’heure de la Chki'a du mardi,

La ‘Houppa s’est déroulée après 'Arvit, en journée, avant l’heure la Chki’a,

Alors :

Le premier jour des Chéva’ Brakhot est le mercredi,

Le dernier jour sera le mardi suivant.

Mais Rav Ovadia Yossef n’est pas d’accord avec cette décision.

Selon lui, dans une telle éventualité, le dernier jour sera lundi car le fait d'avoir prié Arvit n'est pas à considérer et n'influe en rien sur le compte des jours.

Voir Yabi'a Omer, volume 5, Even Haézer, réponse 7.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.