Quel impact ont les malédictions ?

Rédigé le Lundi 8 Mai 2017
La question de Rinath B.

Bonjour,

Quand mon mari est énervé contre quelqu'un, il lui arrive de maudire cette personne ainsi que toute sa descendance.

Ça me dérange beaucoup, mais il le fait spontanément.

Est-ce que c'est grave ? Est-ce que cela peut avoir une conséquence sur la personne ? Sur nous ?

A part prier, que puis-je faire pour qu'il arrête ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est malheureusement assez fréquent de se trouver pris de colère et de s'emporter de la sorte

Il y a un éventail de raisons d'en arriver à ce stade, en commençant par un manque de Emouna (foi en D.ieu) profonde, c'est-à-dire (comme nous l'explique le 'Hinoukh, Mitsva 241 au sujet de la colère) que nous devons avoir la certitude que tout ce qui nous arrive vient du ciel, et se mettre en colère ou maudire est le témoignage de notre désaccord avec ce qu'Hachem nous envoie, 'Hass Véchalom.

De plus, nos paroles ont un impact sur les choses, et c'est d'ailleurs pour cela qu'Hachem a empêché Bil'am (Parachat Balak) de maudire le peuple d'Israël, car une mauvaise parole aura toujours un impact négatif.

Aussi, si la personne maudite ne mérite pas cette malédiction, cette dernière sera, 'Hass Véchalom, retournée à nouveau chez la personne qui a émis cette malédiction.

Il faudrait donc, dans un premier temps, se retenir de maudire, ne serait-ce que 10 minutes, et se dire que dans 10 minutes on pourra maudire... En espérant que ce laps de temps sera suffisant pour raisonner et méditer sur les éventuelles répercussions néfastes que pourrait porter notre malédiction.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA