Quel nom donner avant l'étude de Michna pour l'élévation d'une âme ?

Rédigé le Samedi 18 Août 2018
La question de Esther Sara N.

Bonjour Rav,

Avant l'étude de la Michna pour l'élévation de l'âme d'un défunt, est-il permis de dire le nom du père ou seulement de la mère ?

Merci Rav pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut, toujours, rester fidèle aux coutumes de nos ancêtres.

Dans les communautés Séfarades

En général, dans les communautés Séfarades, on mentionne [uniquement] le nom de la maman fils / fille de sa maman.

Exemple : Its'hak Ben Sarah, Esther Bat Rivka. Voir Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 38, Halakha 5.

Dans certaines communautés Séfarades, on mentionne [uniquement] le prénom du papa du défunt pour un homme et [uniquement] le prénom de la maman pour une femme. Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], page 536, Halakha 3.

Voir un autre usage dans Atéret Avot, volume 3, page 170, paragraphe 83 et note 83.

Dans les communautés Ashkénazes

On mentionne [uniquement] le nom du papa : fils / fille de son papa.

Exemple : Its'hak Ben Avraham / Esther Bat Yaacov. Voir Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 38, Halakha 5.

N.B.

Il est permis d'étudier des Michnayot pour l'élévation de l'âme d'une femme et, à plus forte raison, s'il s'agit de sa maman. Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 59, Halakha 1-2.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Yalkout Yossef, Divré Sofrim.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.