Quel regard avoir sur les catastrophes naturelles ?

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Alexandre A.

Bonjour Rav,

Il est clair que D.ieu est à l'origine de tous les événements physiques et naturels, les bons comme les mauvais. Que ce soit les séismes comme celui du Népal qui a récemment tué 5 000 personnes, ou celui survenu à Haïti, ou encore les cyclones et autres tsunamis qui ont causés la mort de milliers d'individus, tout cela est la volonté de D.ieu.

Ma question : Quel regard devons-nous avoir sur ces événements tragiques ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Alexandra,

En effet, D.ieu est à l'origine des catastrophes naturelles, et même si on ne peut pas tout comprendre de façon particulière (pourquoi tel peuple et pas un autre, pourquoi certains ont survécu et pas d'autres etc.), notre responsabilité est de comprendre que de façon générale, les souffrance dans le monde proviennent de nos péchés.

Nous devons donc agir en conséquence en scrutant nos actions afin de nous améliorer.

Le Rambam (Michné Torah Zmanim, Hilkhot Taaniot chap.1) enseigne que celui qui definit les catastrophes s'abattant sur le monde comme étant le fruit du hasard afin de se déresponsabiliser est cruel, car en cela il attire sur le monde d'autres catastrophes.

Le but de tout cela est de nous réveiller afin que nous fassions Téchouva.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB