Quel "salaire" reçoit le Racha' sur terre ?

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Elia S.

Bonjour messieurs les Rabbanim,

On dit qu'un Racha' (mécréant) est récompensé de ses Mitsvot sur terre pour en être privée en haut.

Mais, puisque le salaire d'une Mitsva est impossible à contenir ici, comment font les impies pour recevoir leur salaire dans ce monde ?

Que D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

L'une des réponses que je peux vous proposer est celle du Chem Michmouel (Parachat Pin'has année 1915), qui nous explique que le Tsaddik s'est engagé dans un long travail de 120 ans, et, comme tous les ouvriers, son salaire est prévu à la fin (Baba Métsia 83b).

Par contre, le Racha' ne s'engage en rien et, pour toute action qu'il réalisera, on sera contraint de lui donner son salaire immédiatement, et cela fait partie de sa punition.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chem Michmouel.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA