Quels fromages sont "durs" ?

Rédigé le Jeudi 13 Juillet 2017
La question de Lea L.

Bonjour,

Concernant l'attente entre le lait et la viande, quels fromages sont considérés comme ''durs'' ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains pensent qu'il s'agit d'un fromage qui a fermenté six mois (Chakh 89, 15).

D'autres pensent que tant que le goût du fromage est suffisamment fort pour résister au palais, celui-ci est considéré comme dur (Taz 4 et 'Aroukh Hachoul'han 11). Bien entendu, le roquefort est inclus dans cette catégorie (voir Rama fin du Siman 87 et Chakh).

La conclusion halakhique est de prendre en considération ces deux avis ('Hokhmat Adam).

Néanmoins, les avis divergent en ce qui concerne nos fromages (surtout en Israël), et c'est pour cela que nos fromages qui ont fermentés de manière artificielle en moins de 6 mois font l'objet d'une grande discussion, et chacun devra suivre son Rav à ce sujet.

Je rappelle tout de même à nos lecteurs que la coutume d'attendre six heures après la consommation de ce type de fromages est essentiellement Ashkénaze (Rama Yoré Déa 89-2), car, pour les Séfarades, on pourra se suffire d'une heure d'attente (Rav Bentsion Abba-Chaoul, voir Ben Ich 'Haï Parachat Chela'h 15).

Selon le Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer Yoré Déa 6-7), il n'est pas nécessaire d'attendre tant que la bouche est propre.

Kol Touv.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA