Questions sur la préhistoire

Rédigé le Dimanche 14 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment est-il possible de retrouver dans des grottes : des outils, des dessins, originaires d'hommes préhistoriques, ainsi qu'un mammouth entier conservé ?

Si l'on fait référence à Noé, ces choses-là auraient dû disparaître ensevelies bien profond sous terre...?

Je connais déjà la théorie du temps.

Je vous demande ainsi : que dit la Torah à propos de ces espèces humaines/vivantes que l'on retrouve ? Ces espèces-là vivaient-elles avant "l'homme mature ?

Si oui, quand nous parlons du monde créé en 6 jours, parlons-nous du monde conçu pour l'homme mature, ou pour tout ce qui a été créé avant ?

Nous retrouvons des choses sur la préhistoire, mais rien sur Abraham. Pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses

Chalom,

Ce que nous trouvons sous terre peut facilement s'expliquer par la théorie de la fossilisation rapide.

Lors du déluge, ces restes humains ou animaux, ou tout autre objet, ont été littéralement attaqués par des torrents de boue, des raz de marées, des tsunamis, et autres météorites qui se sont abattues sur le globe terrestre.

La datation ne peut donc pas éviter de prendre en compte le fait que ces objets aient "pris" plusieurs milliers d'années en quelques mois.

Concernant, les formes animales, humaines, semi humaines que l'on retrouve, elles s'expliquent par la présence d'hommes singes, comme le dit la Guémara dans Sanhédrin 109b, qui explique que certains humains qui voulaient faire la guerre à D.ieu lors de la construction de Bavel ont été transformés en singe, ou, comme le dit le Midrach au sujet de la génération d'Enoch, où les humains ont commencé à avoir des faces de singe.

Pour plus de précision, je vous renvoie sur les cours du site consacrés à ce sujet, ou sur le site "espacetorah", rubrique "Sciences et Torah".

Bon courage.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON