Qui doit enterrer le prépuce ?

Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2018
La question de Carole A.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me renseigner sur le fait que, après une circoncision, le prépuce doit être enterré par le père ou par une autre personne ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

De suite après la Brit Mila

De suite après la Brit Mila, le Mohel doit placer le prépuce dans un ustensile contenant du sable ou de la terre.

Voir Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 10 et ‘Atéret Avot, volume 3, chapitre 29, Halakha 33.

Ensuite

1. Certains Mohalim ont l’habitude de conserver le prépuce de tous les bébés à qui ils ont fait la Brit Mila afin de les enterrer à leur côté, après 120 ans. Otsar Habrith, volume 1, page 226, fin de la note 79.

2. Dans certaines communautés, la maman enveloppe le prépuce dans un joli tissu afin de le placer sous le coussin du bébé - jusqu’au jour où on ne le retrouvera plus. Maguène Avot, volume 2, page 183, note 330.

3. Certains ont l’habitude de l’enterrer dans un terrain où il y a de la terre, mais cela n’est pas une obligation et cela ne repose pas sur une personne particulière. Maguène Avot, volume 2, page 183, note 330.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...