Qui était la femme de Yossef ?

Rédigé le Lundi 11 Mars 2019
La question de André M.

Bonjour cher Rav,

Quelle était la nationalité de la femme de Joseph, le fils de Jacob ?

Selon la Torah, Joseph s'est marié avec une égyptienne. Est-ce vrai ?

Dans ce cas, est-ce que les enfants de Joseph sont juifs ?

Merci de m'éclairer.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Yossef s'est marié avec Osnat bat Potiféra, qui était la fille adoptive de Potifar, et le Midrash nous enseigne qu'il s'agissait de la fille de Dina, qui fut envoyée en Egypte par Ya'acov, après le viol de sa fille.

En effet, Ya'acov l'envoya par Roua'h Hakodech, une sorte de demi prophétie : il savait qu'il fallait l'envoyer en Egypte, mais il ne savait pas pourquoi.

Il s'agissait donc en réalité de la nièce de Yossef (la Torah n'interdit pas le mariage avec sa nièce, mais avec sa tante).

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB