Qui était Na'ama ?

Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2015
La question de Myriam H.

Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignement sur Na'ama, la femme de Chlomo Hamélèkh.

Y a-t-il un site où je peux chercher ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici ce que je suis en mesure de vous dire à propos de Na'ama, l'une des femmes de Chlomo Hamélèkh.

1. C'est la mère de Ré'havam.

2. Elle s'est mariée avec Chlomo du vivant de David Hamélèkh.

3. Elle était non-juive et s'est convertie.

4. C'était la fille d'un Roi du peuple de Amon.

5. C'était une Tsadékèt.

6. Moché Rabbénou voulait livrer la guerre au peuple de Moav. Hachem lui dit : "Deux colombes doivent descendre de ce peuple, Ruth et Na'ama. Ne fais à rien à Moav et ne leur provoque pas la guerre". Voir Dévarim, chapitre 2, verset 9 et Bamidbar, chapitre 25, verset 17.

7. Elle était aux côtés de Chlomo durant son règne et lui apporta énormément d'aide.

8. C'était la plus importante des femmes de Chlomo.

9. Elle était également très proche de la royauté du temps de son fils Ré'havam.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.