Qui n'a pas le droit de monter à la Torah ?

Rédigé le Mercredi 3 Octobre 2018
La question de Yonathan A.

Bonjour,

Quelles sont les catégories de personnes n'ayant pas le droit de monter à la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh explique (141.2) que toute personne qui monte à la Torah doit au minimum être capable de lire la Torah à voix basse. Dans le cas contraire, les bénédictions qu'elle prononcerait seraient récitées en vain.

A l'inverse, le Taz (Séif Katan 3) dit qu'il sera permis à une telle personne de monter à la Torah en se contentant de réciter les bénédictions.

Le Rama (Siman 135) explique quant à lui que même une personne qui ne sait pas lire doit tout de même être capable de répéter chaque mot avec le ministre officiant, pour pouvoir monter à la Torah.

De là, on pourrait se poser la question pour un aveugle : a- t-il le droit de monter à la Torah ? D'après le Choul'han 'Aroukh, ce sera interdit. D'après les autres décisionnaires, ce sera permis.

Le Rav David Yossef (Halakha Broura 139, 5) ramène que la coutume est de faire monter un aveugle à la Torah, mais qu'il est préférable, si cela n'entraine pas de discorde, de faire monter une autre personne pour avoir le nombre de sept personnes aptes à lire la Torah, pour avoir la possibilité de s'acquitter d'après l'opinion du Choul'han 'Aroukh.

Si un homme est sourd mais qu'il peut parler, s'il peut lire de lui-même, il pourra monter à la Torah (Halakha Broura 139, 5).

Aujourd'hui, étant donné que la majorité des gens qui n’observent pas le Chabbath le font par ignorance et non par rébellion envers Hachem, il leur sera permis de monter à la Torah (Halakha Broura 139,6).

Une personne qui transgresse des interdits, même si elle n'a pas encore fait Téchouva, a le droit de monter à la Torah. Par contre, si elle le fait en public et en connaissance de cause, ou si elle se moque de la Torah ou de nos sages, ou qu'elle émet des commentaires qui vont à l'encontre de notre Torah, elle ne pourra pas monter au Séfer Torah.

En priant que tous nos frères reviennent à la Torah, que la parole de D.ieu touche chacun de nous, et que ces questions deviennent seulement théoriques et plus jamais pratiques, avec la venue du Machia'h.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI