Qui peut ouvrir du vin Mévouchal ?

Rédigé le Mercredi 17 Mai 2017
La question de Yehoshua G.

Bonjour Rav,

Pour l'ouverture d'une bouteille de vin Mévouchal, la personne doit-elle être nécessairement juive ? Si oui, doit-elle être Chomérèt Chabbath comme dans le cas d'un vin non Mévouchal ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le vin est Mévouchal, il peut être ouvert et servi par une personne non-juive.

Dans la mesure du possible, il est bien d’éviter une telle chose.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”