Rabbi de Loubavitch, Machia'h et idolâtrie,...

Rédigé le Vendredi 18 Avril 2014
La question de Steeve F.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est l'oeuvre exacte du Rabbi de Loubavitch dans sa vie. Qu'a-t-il fait de si extraordinaire pour que certains le perçoivent comme le Machia'h ?

N'est-ce pas considéré comme de l'idolâtrie ?

Pourquoi un homme de cette importance est-il resté aux Etats-Unis ?

N'aurait-il pas été plus utile en Israël, ne serait-ce que pour montrer l'exemple ?

Merci pour vos éclaircissements.

Chabbat Chalom.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Le Rabbi de Loubavitch fut l'une des plus grandes figures du judaisme de notre siècle et a entrainé des changements extraordinaires pour les Juifs de l'étranger. Voilà pourquoi il a préféré rester aux Etats-Unis à une époque où le monde Juif avait besoin de renforcement.

Etant impregné d'un amour du prochain sans pareil, il a envoyé des chelihim (émissaires) dans le monde entier pour éveiller l'ame profondémment endormie des Juifs ayant perdu leur identité.

Certains 'hassidim ont cru qu'il était le Machiah, et se sont trompés, mais ceci ne retire en rien la grandeur du Rabbi.

Enfin, bien qu'il existe des divergences et des discussions entre les Guedolim (très grands maîtres), il est interdit au peuple de prendre un parti quelconque, car ceci est dangereux, il faut simplement respecter tous les Guedolim et aduler notre propre Rav, car la Torah a 70 facettes.

On raconte d'ailleurs, qu'une discorde importante avait eclaté il y a plus de 2 siècles entre le Yaabetz (l'une des plus grandes figures du monde lituanien) et Rabbi Yonathan Eibechitz ('hassid et illustre décisionnaire), mais lors des oraisons funèbres de ce dernier, le Yaabetz a déclaré : "Yonathan, je t'ai aimé plus que l'amour d'une femme" (verset utilisé par David lors de la mort de Yonathan). "Nous avons tout deux part au monde futur, mais tous ceux qui prirent parti à notre discorde, n'ont plus de part au monde futur!"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA