Rallumer les bougies éteintes du Chabbath

Rédigé le Mardi 9 Septembre 2014
La question de Andre B.

Bonjour et Shavoua Tov,

Peut-on rallumer une bougie de veille de Shabbat si celle-ci s'est éteinte à cause d'un courant d'air et que l'heure de Shabbat n'est pas encore passée ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Cher André,

Ci-dessous, la réponse à votre question

Communautés Séfarades [à quelques exceptions près]

Pour une femme, cela est permis tant que l'on n’est pas dans les trois minutes précédant l’heure de la Chki'a [coucher du soleil]. Cependant, si elle a pensé clairement accueillir le Chabbath par l'allumage des bougies, il lui est interdit de rallumer la bougie éteinte.

Pour un homme, cela est permis tant que tant que l'on n’est pas dans les trois minutes précédant l’heure de la Chki'a.

Communautés Ashkénazes

Pour une femme, cela est interdit.

Si la bougie s'est éteinte pendant l'allumage des autres bougies ou de suite après, il est permis de la rallumer.

Pour un homme, cela est permis tant que tant que l'on n’est pas dans les trois minutes précédant l’heure de la Chki'a.

Note importante

Dans tous les cas qui précèdent, si les fidèles de la communauté ont déjà accueilli le Chabbath en récitant Lékha Dodi, il est interdit d'allumer la bougie et l'on se suffira des bougies encore allumées et de la lumière électrique.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.