Recevoir Chabbath en étant seul

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de Anthony K.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était possible de faire Kabbalat Chabbath (prière où l'on reçoit sur soi le Chabbath) Béya'hid (seul) ou si l'on doit obligatoirement être en Minyan (10 hommes) ?

Devons-nous sauter certains passages ?

S'il on est Béya'hid, y a-t-il une heure précise où l'on doit faire Kabbalat Chabbath ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est possible de faire Kabbalat Chabbath Béya'hid, et, parfois, cela est même recommandé, par exemple si le Minyan tarde trop.

Selon la loi stricte, on peut recevoir le Chabbath par la pensée, mais il est bien de dire verbalement "je reçois sur moi le Chabbath" ou "Boï Kala Chabbath Malkéta", l'essentiel étant de faire cette Kabala en faisant mention du Chabbath.

Il y a plusieurs avis en ce qui concerne l'heure de cette Kabalat Chabbath. Certains le prennent 40, voire même 45 minutes avant la Chki'a (coucher du soleil), d'autres 30 ou 26 minutes avant la Chki'a. Ce dernier avis est le plus recommandé.

Le plus tard est 18 minutes avant la Chki'a, et, dans certaines communautés, on prend le Chabbath 10 minutes avant la Chki'a.

Selon la loi stricte, on peut recevoir Chabbath ne serait-ce que quelques minutes avant la Chki'a, l'essentiel étant d'être certain que nous sommes avant la Chki'a.

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA