Recevoir des invités peu pratiquants devant ses enfants

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Dan C.

Bonjour,

J'ai des enfants en bas âge, et je voudrais savoir comment faire lorsque l'on reçoit chez soi des gens qui ne respectent pas la Tsniout, ne portent pas la Kippa, n'ont pas un langage propre etc. ?

Pensez-vous qu'il vaille mieux s'en abstenir, ou au contraire montrer le respect de tous ?

Par exemple lorsque dans la rue les enfants nous signalent le non-respect de la Tsniout de certains, que faire ?

Merci.

La réponse de Rav Nissim HADDAD
Rav Nissim HADDAD
9 réponses
Chalom,

Il est vrai que cela est un problème compliqué.

Tout d'abord, il ne faut pas avoir honte de demander aux invités - s'ils ne le comprennent pas tous seuls - d'avoir avec un comportement respectueux (faire attention à leur manière de parler, de s'habiller etc.). Si vraiment ils ne comprennent pas, il faut éviter de les inviter.

S'ils viennent quand même, il faut prévenir les enfants de protéger leurs yeux et de ne pas faire attention à ce qu'ils disent, car c'est un langage de rue, et leur expliquer combien ces personnes n'ont pas eu de chance, n'ont pas eu le mérite de grandir avec des vraies valeurs, et qu'il faut prier pour qu'ils fassent Téchouva.

Telle est votre Hichtadlout (effort).

Mais en général, si vous et votre épouse parlez, vous habillez, et vous comportez de façon respectueuse et Tsniout, avec beaucoup de Téfilot, il n'y a rien à craindre, les enfants comprennent la différence.

Qu'Hachem vous aide à surmonter ces épreuves et vous donne la réussite dans l'éducation de vos enfants, Amen.

Kol Touv.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nissim HADDAD