Recouvrir les couteaux pendant Birkat

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lors d'un repas, j'ai vu certaines personnes recouvrir les couteaux ou les retirer de la table avant de réciter le Birkat Hamazone. Existe-t-il une source à cette coutume ? Y a-t-il une différence sur ce point entre Chabbath et un jour de semaine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 180, Halakha 5.

Deux des 5 raisons rapportées par les décisionnaires sont les suivantes :

1. A l'époque, une personne ayant récitée la troisième bénédiction du Birkat Hamazone ("Boné Yérouchalaïm") s'est tuée [à l'aide d'un couteau] en prenant pleinement conscience de la situation du peuple juif suite à la destruction du temple. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 180, passage 15 et Michna Broura, chapitre 180, passage 11.

Depuis, nos Sages ont exigé de recouvrir tous les couteaux se trouvant sur la table au moment de la récitation du Birkat Hamazone.

2. Quiconque récite le Birkat Hamazone comme il se doit est épargné des pires décrets appliqués par les anges dont le nom se termine par la lettre "Phé-final". L'absence de cette lettre dans le Birkat Hamazone est une allusion à cela. Pour mettre en évidence cette promesse, on recouvre les couteaux comme pour dire : "Nous ne méritons pas de châtiment".

Selon la Kabbala, il est préférable de retirer les couteaux de la Table. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 180, passage 15.

Durant Chabbath, il n'est pas nécessaire de recouvrir les couteaux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.