Refaire Ha'ets pour un autre fruit

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Rachel Sarah M.

Bonjour Rav,

Si je fais Ha'ets sur un fruit et qu'après je souhaite prendre une autre sorte de fruit, dois-je refaire la Brakha ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
547 réponses

Chalom,

Tout dépend de votre intention lors de votre bénédiction.

Si vous aviez l'intention de consommer uniquement ce fruit, vous devrez refaire la bénédiction sur le second, même si au moment de la bénédiction il était devant vous.

Par contre, si vous aviez l'intention de consommer d'autres fruits, même s'ils ne se trouvent pas devant vous, vous n'aurez pas besoin de refaire la bénédiction.

Dans le cas où vous n'aviez aucune intention précise (de consommer ou pas un autre fruit), en raison du doute, vous ne referez pas la bénédiction.

Toutes ces lois sont valables lorsque vous êtes chez vous.. Par contre, si vous êtes invité, dans tous les cas vous ne referez pas la bénédiction (à moins que vous ayez préalablement décidé de ne consommer qu'un seul fruit), et cela car vous dépendez de votre hôte, et qu'à tout moment il peut vous proposer un autre fruit.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI