Rentrer chez soi après un enterrement

Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Mon épouse ne veut pas que je rentre directement à la maison en sortant du cimetière.

Que dit la Halakha à ce sujet ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Je connais trois coutumes qui, je pense sont à « l’origine » de la « requête » de votre femme.

Apparemment, il s’agit d’une confusion.

1. Après l’enterrement - dans la mesure du possible - il est habituel de ne pas revenir chez soi en empruntant le même chemin choisi lors de la Lévaya. Attention, cette restriction concerne uniquement le début du chemin, proche du cimetière, où les femmes et les hommes sont encore au même endroit. Voir Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 313, paragraphe 50, Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 5, Halakha 25, Guécher Ha’haïm, chapitre 14, Halakha 20.

2. Après l’enterrement, il est habituel de ne pas pénétrer dans une autre maison que la sienne, sans avoir fait, au préalable, Nétilat Yadaïm. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4 [dans le Rama], Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 5, fin de la Halakha 24.

3. D’après certains, il en est de même, si on désire rentrer chez soi. Atéret Avot, volume 3, page 145, paragraphe 56 et note 56, Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 5, fin de la Halakha 24.

Quoi qu’il en soit, si vous écoutez votre femme [refusant cette réponse] et que vous vous rendez à la synagogue pour étudier durant quelques heures, vous ne risquez strictement rien :)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !