Réorienter ou supprimer une phobie ?

Rédigé le Samedi 18 Mars 2017
La question de Berangere B.

Chalom,

En étudiant le Moussar, j'ai compris qu'il fallait réorienter ses mauvaises Middot (comme la colère) afin de transformer le mal en bien.

Mais qu'en est-il des peurs ? Peut-on réorienter une phobie, ou, au contraire, faut-il l'annihiler ? Et comment faire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Bérangère,

Une peur ou une phobie ne peut être ni réorientée ni annihilée.

La solution sera de procéder à une relecture émotionnelle et affective de l'évènement qui a été à l'origine de cette peur ou de cette phobie.

La réponse que je vous donne est une direction générale, dans la mesure où la question est générale, et, à vrai dire, ce genre de problème se traite au cas par cas en séances particulières.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB