Réparer la présence d'un chien dans une synagogue

Rédigé le Jeudi 13 Décembre 2018
La question de Anonyme

Rav,

A la synagogue pour 'Hanouka, quelqu'un est venu avec son chien.

L'animal s'est promené dans le couloir, la cuisine, puis a été enfermé dans le petit oratoire où pendant l'hiver ont lieu les offices pour Chabbath.

J'ai un profond respect pour cette synagogue (de rite orthodoxe) et je voudrais savoir s'il y a lieu de faire quelque chose au niveau de la pureté des lieux.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour

Tout d’abord merci de votre question et de votre grand respect des synagogues, qui m'a énormément touché.

Avoir un chien à la synagogue de nos jours, n'est pas toujours interdit, comme par exemple un aveugle qui a le droit d'avoir un chien pour circuler (Ygrot Moché 45). Si on peut éviter, il est clair que c’est préférable. De même on trouve dans le Yérouchalmi, Guémara de Méguila qu’une permission est donnée pour une personne, de rentrer avec son âne dans la synagogue, s’il ne veut pas venir étudier sans son animal.

Nous voyons que la synagogue, malgré le respect qu’on lui doit, ne devient pas impure par la présence d'un animal.

Il est néanmoins de notre devoir de faire en sorte que la synagogue reste strictement réservée à la prière et à l’étude de la Torah.

Kol Touv Chabbath Chalom

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI