Repasser avant la prière du matin

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Sharon K.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est autorisé pour une femme de repasser un vêtement pour le jour-même avant la Téfila, en sachant qu'il ne faut rien faire avant d'avoir prié ?

Est-ce permis après Birkot Hacha'har (bénédictions du matin) tout au moins ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’un vêtement nécessaire pour faire la Téfila, il est permis de le repasser. Sinon, il faut s’abstenir [d’après certains décisionnaires Ashkénazes, après avoir récité les Brakhot du matin, on peut adopter une attitude permissive - Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 89, Halakha 3 - mais ils sont, tout de même, d’accord qu’il faut faire tous les efforts pour éviter d’agir ainsi]. Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 15, note 181 et Halikhot Chlomo, Hilkhot Téfila, chapitre 2, Halakha 6.

Avant la Téfila, il n’est pas interdit de :

Prendre une douche si cela est nécessaire pour mieux prier [Iché Israël, chapitre 13, note 55].

Remplir une machine de linge [non propre], déjà trié au préalable, Arranger son lit, Jeter la poubelle.

https://www.torah-box.com/question/se-doucher-avant-la-tefila-du-matin-interdit_1618.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.