Répondre Amen à une bénédiction par téléphone

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu dire qu'il n'était pas évident de pouvoir répondre à une Brakha que l'on entend de quelqu'un avec qui l'on est au téléphone.

Qu'en est-il réellement ? Cela est-il autorisé ou non ?

Toda.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef ('Hazone Ovadia, Pourim) tranche clairement :

1. Si on entend un enregistrement (pas en direct), on ne doit pas répondre Amen.

2. Par contre, si on entend en direct une Brakha (par exemple au téléphone ou à la radio), on doit répondre Amen.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON