Reporter son enterrement pour attendre sa fille ?!

Rédigé le Lundi 25 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon grand-père est décédé samedi.

Sa fille aînée est plutôt tournée vers la religion. Mon père l'est un peu moins, mon oncle ne l'est pas du tout.

Ma tante est actuellement à l'autre bout du monde et elle ne rentrera que dans l'après-midi de lundi. Elle souhaite qu'on l'attende pour les funérailles et mon oncle veut absolument l'attendre pour l'enterrement, et le réaliser dans la journée de mardi.

A priori, le Consistoire n'y voit pas d'inconvénient. Nous, ses trois petits-enfants, savons qu'en principe, il faut enterrer le plus rapidement possible.

Quelle est la règle religieuse ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il faut attendre que votre tante [la fille de votre grand-père] arrive de voyage, afin qu'elle puisse participer à l'enterrement.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 357, Halakha 1.

Voir, également, Yalkout Yossef - Avélout, page 201, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.