Reposer un plat sur la Plata Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans des réponses sur l'usage de la Plata de Chabbath, il est dit de faire attention que les plats mis sur la Plata avant Chabbath soient cuits et chauds, car si ce n'est pas le cas, on va accélérer le processus de cuisson en se servant du plat.

Est-ce que cela est le cas également lorsqu'on a retiré le plat de la Plata pour s'en servir ou bien seulement lorsqu'il est sur la Plata ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. Même si toutes les conditions requises de la ‘Hazara [replacer un plat sur la Plata après l’avoir retiré] sont rassemblées, cela est strictement interdit si les aliments qui s’y trouvent ne sont pas entièrement cuits.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 15 et chapitre 2, Halakha 40, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 1, Halakha 20, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5752], chapitre 253, Halakha 9.

2. S’il s’agit d’un plat liquide

Pour les Séfarades : la température du plat doit être supérieure à 45 degrés au moment où il est remis sur la Plata [même si sa cuisson s’est achevée avant Chabbath]. Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5752], chapitre 253, Halakha 9.

Pour les Ashkénazes : le plat doit être encore assez chaud et que l’on puisse le consommer en tant que « plat chaud ». Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 1, Halakha 20 et Or’hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 20 et chapitre 2, Halakha 40.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…