Représentation d'un magicien... les avis ?

Rédigé le Mercredi 20 Août 2014
La question de Pascal C.

Chalom Rav,

Je crois savoir qu'il est possible de s'appuyer sur un avis pour assister à une représentation d'un magicien.

Qui en est l'auteur si mon souvenir est exact ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

Voici quelques références accompagnées d'un bref résumé concernant votre question :

1. Tchouvot Véhanhagot Volume 1, question 455 : Si le magicien agit de telle sorte que le public pense qu'il s'agit uniquement d'un savoir-faire particulier [sans faire appel à une force spirituelle quelconque], cela est permis.

2. Assé Lékha Rav, volume 2, question 44 : cela est absolument permis [pour la même raison].

3. Yabia Omer volume 5, Yoré Déa question 14, Yé'havé Daat volume 3, question 68, Yalkout yossef - Kitsour Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 179 : cela n'est pas permis. Si le magicien est non-juif, il est permis d'assister à la représentation.

4. Igrot Moché, Yoré Déa Volume 4 question 13 : Si le magicien agit de telle sorte que le public pense qu'il s'agit uniquement d'un savoir-faire particulier [sans faire appel à une force spirituelle quelconque], cela est permis.

5. Betsel Ha'hokhma volume 4, question 13 : cela est permis si le magicien agit de telle sorte que le public pense qu'il s'agit uniquement d'un savoir-faire particulier [sans faire appel à une force spirituelle quelconque].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.