Rester ami avec mon ex-compagne

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Suite à un problème important de santé, un grand Rav m'a demandé pour mon bien de quitter tout de suite la femme avec qui je suis depuis 10 ans (elle est Goya), ce que j'ai fait le soir même malgré la difficulté émotionnelle que cela implique des deux côtés.

Je me sens en manque affectif et déprimé, car cela fait deux gros chocs cumulés et j'ai du mal à gérer tout ça.

Puis-je revoir cette personne en restant ami car elle souffre aussi de cette brusque séparation qu'elle ne comprend pas et qu'elle se retrouve seule et n'a plus aucune famille depuis peu ?

Je suis peiné pour elle, bien que je sache que ma santé a plus d'importance.

Je suis assez perdu dans cette situation, et je souhaite avoir votre conseil.

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Bonjour Mr,

Vous êtes devant un dilemme très délicat et je comprends tout à fait votre énorme difficulté à gérer cette situation.

Cependant, et par expérience, je vous conseille vivement de garder vos distances et maintenir cette séparation. Et ce, pour plusieurs raisons :

Premièrement, vous avez déjà fait (même si cela était presque contre votre volonté) le plus gros travail de casser la relation.

Deuxièmement, étant donné que vous connaissez cette fille depuis 10 ans, il vous sera croyez-moi impossible d'établir désormais une relation platonique. Pour la simple et bonne raison que vous êtes tous les deux en énorme manque affectif.

Troisièmement, car la Halakha interdit un tel rapprochement "amical", même sincère, y compris avec une juive ! À plus forte raison avec une non-juive.

La question qui se pose réellement à vous aujourd'hui est : suis-je prêt à me prendre en main afin de tourner la page et commencer à me mettre sur les rails de mon véritable Mazal et vivre ma vie réelle, celle pour laquelle Hachem souhaite me conduire vers un véritable épanouissement en fondant MA véritable famille.

Plus vite vous répondrez à cette question et prendrez ce chemin, et plus vite vous trouverez votre véritable bonheur.

Alors bien-sûr il est très facile d'écrire cela quand l'épreuve ne se trouve pas devant soi. Mais sachez que cela n'enlève en rien la perspicacité de la réponse... et sa véracité.

Comment désormais parvenir à tenir une telle épreuve :

Premièrement, dites-le clairement à cette personne (je vous conseille par écrit car le téléphone rapproche trop et risque de vous faire craquer). Vous devez le faire avec le plus grand respect possible mais tout en étant ferme et le plus distant possible. N'essayez pas de donner des raisons logiques à cette séparation brutale car il n'y en a pas. Donc ne vous allongez pas sur vos motivations.

Dites-lui simplement que vivre de bons moments et fonder un foyer juif sont deux mondes différents. Et que la réalité nous rattrape tôt ou tard. Parfois dans des circonstances inattendues et brutales. Mais que l'on ne peut jouer à l'autruche toute sa vie... (Dites-le avec vos mots et vos expressions à vous, ceci n'est qu'une suggestion).

Deuxièmement, vous devez au plus vite trouver des amis juifs (hommes) de confiance et avec lesquels vous allez pouvoir partager de vrais et bons moments.

Troisièmement, faites (en fonction de votre santé) une activité physique qui va vous permette d'éliminer vos énergies et pulsions négatives.

Quatrièmement et surtout, priez non-stop pour bien passer cette épreuve et ne pas faire de mal aux autres.

Lisez ou écoutez beaucoup de cours sur la Émouna (foi) et le Bita'hon (confiance en D.ieu). Cela demande un vrai travail de fond mais vous ouvrira beaucoup de "portes" intérieures. Passez de longs moments à parler avec D.ieu sur cela en Lui demandant à la fois pardon et surtout des conseils pour qu'Il vous dirige sur VOTRE voie.

Qu'Hachem vous aide...
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH