Retirer ses bagues avant Nétilat Yadaïm

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de Hannah S.

Bonjour,

Concernant Nétilat Yadayim (avant de consommer du pain), il faut enlever ses bagues.

Qu'en est-il pour les autres types de Nétila (celle du matin, après être sorti des toilettes, etc...) ?

Y a-t-il une obligation ou une mesure de piété à retirer ses bagues pour la Nétila ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne les femmes :

La Nétilat Yadaïm précédant la consommation de pain :

Il est obligatoire de retirer les bagues avant de faire la Nétilat Yadaïm précédant la consommation de pain.

S'il s'agit d'une bague que la femme ne retire jamais, même lorsqu'elle pétrit ou lorsqu'elle fait le ménage, il n'est pas obligatoire de la retirer. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 11, Halakha 10. Cependant, il est bien de retirer les bagues dans tous les cas. Yalkout Yossef, chapitre 161, Halakha 2.

La Nétilat Yadaïm du matin et les autres : toilettes, etc.

Il faut retirer les bagues avant de faire la Nétila du matin. Voir le langage du Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 7 et Halikhot Bat Israël, chapitre 1, Halakha 1.

Selon le Rav Its'hak Yossef, cela n'est pas une obligation, quelles que soient les bagues. Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765], chapitre 1, Halakha 7.

En ce qui concerne les hommes :

La Nétilat Yadaïm précédant la consommation de pain :

Il est obligatoire de retirer les bagues avant de faire la Nétilat Yadaïm précédant la consommation de pain.

S'il s'agit d'une bague que l'on ne retire jamais pour éviter qu'elle ne se salisse ou qu'elle ne s'abîme, il n'est pas nécessaire de la retirer avant la Nétilat Yadaïm. Voir Michna Broura, chapitre 161, passage 19, et Or Létsion, volume 2, chapitre 11, Halakha 10. Cependant, il est bien de retirer les bagues dans tous les cas. Yalkout Yossef, chapitre 161, Halakha 2.

La Nétilat Yadaïm du matin et les autres : toilettes, etc.

Il faut retirer les bagues avant de faire la Nétila du matin.

S'il s'agit d'une bague que l'on ne retire jamais pour éviter qu'elle ne se salisse ou qu'elle ne s'abîme, il n'est pas obligatoire de la retirer avant la Nétilat Yadaïm.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.