"Rupture amoureuse" selon la Torah

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

La Torah parle-t-elle de rupture amoureuse ?!

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Cher Jonathan,

Un traité entier de la Torah orale parle du divorce, le traité Guitin, et à la page 90b, la Guémara nous enseigne que l'Autel verse des larmes sur celui qui divorce sa femme.

Ceci est valable pour un couple qui était marié selon les lois de la Torah.

Si vous faites allusion aux relations "petit copain et petite copine", il faut savoir que ce genre de relation sont interdites par la Torah, qui est le mode d'emploi de la vie, et quiconque ne suivrait pas ce mode d'emploi s'expose à des souffrances et des douleurs inutiles.

Quoi qu'il en soit, les douleurs engendrées par une telle rupture peuvent être utilisées comme tremplin pour faire une belle Téchouva, en se rendant à l'évidence qu'il n'est pas profitable pour l'homme de dévier des voies de la Torah, et c'est un bienfait d'Hachem de pouvoir s'en rendre compte ici-bas.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB