Science, médecine & Torah

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2016
La question de Raphaël L.

Chalom Rav,

Je fais des études de médecine, et je m'interroge sur la relation de la science et de la Torah.

Doit-on considérer le savoir scientifique comme une véritable explication sur la création de la nature par D.ieu ou doit-on plutôt la voir comme une explication faite par et pour les hommes, qui ne serait qu'une "approche" de la vérité pour satisfaire les questions des hommes et avoir un modèle sur lequel se baser ?

En somme, est-ce qu'étudier le corps humain c'est étudier une oeuvre de D.ieu, sachant que la recherche scientifique ne s'appuie pas sur la Torah et a un point de vue tout à fait athée ?

Quel regard doit avoir un juif sur la médecine et la science qui lui sont enseignées ?

J'espère m'être bien exprimé car je suis assez confus à ce sujet.

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le savoir scientifique, tant qu'il ne contredit pas la Torah, est un moyen pour nous de nous émerveiller devant la création Divine.

Le fait que les scientifiques aient pu avoir accès à cette connaissance ne fait pas d'eux les détenteurs des merveilles de la création et de la parfaite orchestration des éléments de la nature.

Le fait que D.ieu ait permis à des hérétiques d'avoir accès à une certaine connaissance de Sa création représente une épreuve et une embuche pour ceux qui veulent se tromper en associant les merveilles de la création à la laïcité.

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB