Se couper les cheveux pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais souhaité savoir s'il était interdit de se couper les cheveux pendant les trois semaines à partir du 17 Tamouz ?

La loi est-elle la même pour les hommes et les femmes ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

Le Minhag (usage) chez les Ashkénazim est de ne pas se couper les cheveux durant les 3 semaines de deuil, et ce jusqu’au 10 Av.

Cependant, l’usage chez les Séfaradim est de suivre l’enseignement des Tanaïm, c'est-à-dire de s’abstenir de se couper les cheveux et de se raser la barbe uniquement la semaine durant laquelle tombe Ticha Béav. Ainsi ont tranché Maran le Choul’han Aroukh et le Rambam.

Concernant les femmes, les décisionnaires comparent le deuil de "Ben Hamétsarim" (3 semaines) à celui de la perte d’un proche parent (D.ieu nous en préserve) pendant les 30 premiers jours de deuil.

En effet, dans un cas ordinaire de deuil, un homme ne peut se couper les cheveux pendant les "Chlochim" (30 jours), alors que pour une femme, Maran le Choul’han Aroukh l’autorise. Le Rama quant à lui ne fait pas de distinction entre un homme et une femme, et par conséquent, l’interdit pendant les 30 jours.

Rav Moché Feinstein interdit donc aux femmes de se couper les cheveux pendant les 3 semaines, conformément à l’opinion du Rama. Cependant, parmi les Rabbanim Ashkénazim, certains sont d’avis que pendant "Ben Hamétsarim" il est permis à une femme d’aller chez le coiffeur; la seule restriction qui lui est imposée concerne uniquement la semaine dans laquelle tombe Ticha Béav, où aussi bien les hommes Séfaradim que les femmes suivront le Din de la Michna, c'est-à-dire de ne pas se couper les cheveux.

Cependant, pour les femmes Séfarades, l’usage est de suivre l’opinion de Maran le Choul’han Aroukh et de permettre de se couper les cheveux même pendant la semaine de Ticha Béav.

[Remarque : Dans plusieurs communautés Séfarades, l’usage est de s’abstenir de se raser et de se couper les cheveux pendant les 3 semaines, conformément à l’opinion du Ari Hakadoch - voir Kaf Ha’haïm, Néhagou Aham (Minhag de Safrou), Beth Yéhouda (Minhag d’Alger)…]

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE