Se couper les ongles pendant les 3 semaines

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de se couper les ongles pendant Ben Hamétsarim (période du 17 Tamouz au 9 Av) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi stricte, cela est permis.

Cependant, certains l'interdisent lors de la semaine où tombe Ticha' Béav ("Chavou'a Ché'hal Bo") et il y a donc une mesure de piété à ne pas se couper les ongles pendant Chavou'a Ché'hal Bo.

Lorsque le jeûne est repoussé à dimanche, cette semaine n'aura pas lieu.

Quoi qu'il en soit, même si cela fait l'objet d'une divergence d'opinions parmi les décisionnaires pendant Chavou'a Ché'hal Bo, le Rav Its'hak Yossef tranche que si les ongles sont trop longs (c'est-à-dire s'ils dépassent le bout du doigt), il est tout à fait permis de se les couper même pendant cette période. Et à plus forte raison pour les besoins d'une Mitsva, par exemple pour l'immersion d'une femme au Mikvé (Yalkout Yossef, page 563 alinéa 11).

Kol Touv !

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB