Se déplacer pour le Chabbath des Chiva'

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2016
La question de Abner K.

Bonjour Rav,

Mon frère est décédé hier nuit et je vais passer la semaine de deuil à son domicile à Natanya.

Pour ce Chabbath mes enfants veulent que je le passe chez eux à Jérusalem.

Ai-je le droit de voyager avant Chabbath pour m'y rendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas voyager chez vos enfants pour le Chabbath.

Dans Yabi'a Omer, volume 10 - Yoré Déa, question 53, une question presque identique a été posée à Rav Ovadia Yossef.

En lisant sa réponse, il n’est pas possible d’en déduire une permission pour votre cas.

D’autre part, en étudiant tous les détails concernant l’interdiction à un endeuillé de sortir dehors, il n’est pas possible d’en déduire une permission pour le cas que vous nous soumettez.

Si vos enfants se rendent près de chez vous pour Chabbath, il ne leur sera pas interdit de vous rendre visite.

Si vous avez une autre raison, justifiant votre envie de vous retrouver à Jérusalem, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.