Se faire photographier Chabbath

Rédigé le Mardi 21 Août 2018
La question de Cindy A.

Bonjour,

Peut-on se faire photographier un jour de Yom Tov ou de Chabbath par quelqu'un de non-juif ?

Qu'en est-il s'il s'agit de quelqu'un de juif ne respectant pas le Chabbath ni les Yom Tov ?

En prenant en compte que si je refuse, je vexerai des personnes.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le sujet est très vaste et encore longuement discuté.

Certains Rabbanim (Rav Elyashiv et autres) sont d'avis de ne pas aller au Kotel Chabbath à cause des caméras installées sur place, mais d'autres comme le Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 9, responsa 35) le tolèrent.

Par conséquence, si un Goy vous photographie à votre insu, la chose pourra éventuellement être tolérée.

Par contre, si c'est un juif qui vous photographie, cela dépendra de la situation.

Si même pendant votre absence les photos seront prises, vous pouvez vous fonder sur l'avis qui tolère la chose (certains Rabbanim interdisent de manifester le Chabbath à cause des journalistes juifs qui prendront des photos à cause de nous).

Par contre, si, sans vous, les photos ne seront pas prises, vous devez insister pour ne pas être photographié, quitte à ne pas vous rendre sur les lieux (si cela est possible).

Si vous ne pouvez pas quitter les lieux, vous n'êtes déjà plus obligé de le faire et vous devez essayer de vous esquiver dans la mesure du possible et l'interdit qui sera réalisé "à cause de vous" (en quelques sortes) ne vous pénalisera pas.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA