Se "lâcher" pour ne pas abandonner ma Téchouva

Rédigé le Jeudi 22 Juin 2017
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Un ami avec un niveau de religion élevé m’a dit de "me lâcher", par exemple de fréquenter des filles, sortir le soir etc. (j’ai 15 ans), sans renier la religion, afin de ne pas tout abandonner dans quelques années et de ne pas faire de crise.

Dois-je l’écouter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d’écouter ton ami.

Tu désires une preuve ?

Lis, 9 fois, le Téhilim 1 avec sa traduction.

2. Tu as l’obligation de t’éloigner de cet ami s’il ne change pas ses idées.

Ceci est mentionné explicitement dans la référence qui suit :

Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 4, Halakha 5.

Nous allons prier pour lui afin qu’Hachem purifie son cœur et lui éclaire les yeux.

3. Il n’est marqué nulle part dans la Torah que, pour éviter de faire une 'Avéra très grave, il faut en faire une qui soit encore plus grave.

4. La conduite conseillée par ton ami est strictement interdite. Elle ne peut qu’entraîner la colère d’Hachem.

Il faut se laisser tuer et ne pas faire ce qu’il te conseille.

Voir :

Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 6, Halakha 21,

Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 9,

Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21,

Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 18-21.

5. Attention, si tu suis ses conseils, tu risques de perdre ta part dans ce monde et dans le monde futur.

6. Tu es face à deux enseignements : l’un de ton ami et l’autre d’un Rav. Tu as l’obligation d’écouter le Rav.

Voir :

Talmud Kiddouchine 42b,

Talmud Baba Kama 56a,

Talmud Sanhédrin 29a,

Talmud Tmoura 25a,

Rachi sur Béréchit, chapitre 3, verset 14.

7. David Hamélekh écrit :

« La Torah d’Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l’Éternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l’Éternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel ».

Voir Téhilim 19, versets 8-11.

Si tu ressens un manque de satisfaction et si tu recherches des plaisirs, plonge-toi dans l’étude de la Torah, dans l’accomplissement scrupuleux des Mitsvot, et tu verras que c’est le plus grand bonheur et la plus grande source de plaisir qui puisse exister.

Voir :

Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 21,

Rambam, Hilkhot Techouva Bia, chapitre 10, Halakha 6.

Prie Hachem pour cela, Il t’écoutera, obligatoirement. Voir Téhilim 145, versets 9, 14, 16, 18, 19.

8. La seule permission de rencontrer une fille et de discuter avec elle est lorsque c'est en vue d'un mariage.

Si le garçon et la fille ne pensent pas se marier « dans l'année » qui suit les rencontres, les rencontres sont strictement « interdites ».

Pour une période plus longue, il faut consulter un Rav compétent.

Il va sans dire que le fait de se trouver dans un appartement ou dans tout autre endroit peut entraîner de très graves problèmes de Yi'houd, et, ce, même si l'on n'engage pas une discussion. Les détails concernant les lois du Yi'houd sont nombreux, il faut les étudier très sérieusement.

Le fait même que de telles lois existent prouve hors de tout doute que les dangers encourus lorsqu'un jeune homme discute avec une jeune fille sont réels et inévitables.

Il suffit de prendre en considération le fait que même des hommes des plus hauts rangs, sont tombés dans le piège car ils ne respectaient pas scrupuleusement ces lois.

Nos Sages comparent la faute au feu.

Voir Talmud Kiddouchin 81a.

Le feu est destructeur, il faut s'en éloigner ou l'éteindre.

Nos Sages étaient doués d'une intelligence pénétrante. Nous avons le devoir de les écouter avec intérêt et attention.

Nos Sages disent également : l'envie d'approcher les femmes interdites réside uniquement chez ceux dont l'occupation n'est pas l'étude de la Torah.

Plus on sera versé dans l'étude, plus ces envies disparaîtront.

Voir Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 18-21.

Lorsque la Torah traite des relations interdites, elle emploie l'expression : "Vous ne vous en approcherez pas".

Voir Vayikra, chapitre 18, verset 6.

D'où la nécessité de garder distance !!!

Cela démontre également la nécessité de mesures de précaution pour préserver la pureté et la moralité !!!

D'autre part, la Torah nous enseigne qu'une mise en garde est adressée aux autorités de chaque génération afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour que des transgressions ne soient pas commises.

Le Rambam écrit :

Le tribunal doit désigner des forces de police, chargées de patrouiller à l'occasion des Fêtes dans les endroits publics tels que les jardins, les parcs, et les rives des fleuves, pour éviter que ne se forment des réunions d'hommes et de femmes qui pourraient dégénérer en débauche.

Rambam, Hilkhot Yom-Tov, chapitre 6, Halakha 21.

Les autorités rabbiniques ont, donc, le devoir et l'obligation d'ériger une "haie protectrice autour de chaque Mitsva", pour éloigner les hommes du péché et pour leur faire prendre conscience de la gravité des interdictions.

C'est pourquoi, les garçons n'ont pas le droit de parler ou de jouer avec les filles.

D'autre part, le fait même de porter son regard sur une jeune fille ou sur une femme qui n'est pas la sienne est strictement interdit.

Voir :

Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21 ainsi que chapitre 22, Halakha 18-21.

Un garçon qui ne garderait pas ses distances avec les filles, enfreint l'interdiction de mener l'autre à la Avéra - au péché. Ceci est d'une extrême gravité.

9. Les lois régissant les relations interdites constituent le fondement de la sainteté du peuple juif.

Hachem dit : "Si vous vous rendez impur par ces fautes, je ne serai plus votre D., car vous vous serez séparez de Moi".

Il est important de rappeler que Hachem fit venir le déluge à l'époque de Noa'h pour détruire le monde. L'une des raisons essentielles de ce châtiment fut la pratique générale des relations interdites.

Plusieurs versets de la Torah prouvent que lorsque de telles fautes sont réalisées au sein du peuple juif, la Chkhina nous quitte et nous sommes livrés à la méchanceté de nos ennemis sans pouvoir bénéficier de la protection Divine.

Le verset dit : "Hachem ton Dieu marche au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, [donc] ton camp sera saint, [pourquoi] afin qu'il ne voie pas chez toi de chose honteuse et qu'Il se détourne de [s habitants se trouvant sur] tes territoires".

Le Rav Dessler dit que le Yétser Hara a été créé pour faire de l'homme sa proie.

Si l'on reste indifférent à un type d'attaque, il remportera la victoire en usant des tactiques différentes.

En étant constamment exposé à son Yétser Hara', on perd toute sensibilité à la sainteté et on est entraîné par le flot général de corruption que véhicule notre époque.

Il est possible d'écrire plusieurs ouvrages à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

10. Lis cette réponse une fois par jour et tu mériteras un vrai bonheur sans égal - dans ce monde et dans le monde futur !

Souviens-toi ! Avant de consommer un gâteau, nous récitons une seule Brakha, mais avant d’étudier la Torah, nous devons en réciter trois !

Je suis à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire !!!

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."