Sé'ouda Chlichit : Motsi sur une seule 'Halla

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

Lors de la Sé'ouda Chlichit, peut-on faire Motsi avec une seule 'Halla ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même lors de la Sé'ouda Chlichit, il faut réciter le Motsi en tenant deux ‘Hallot entières.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 291, Halakha 4.

Si l’on possède une seule ‘Halla entière

1. Si l’on réside dans un endroit où il y a un Erouv, il est possible d’emprunter une ‘Halla que l’on restituera après avoir récité le Motsi. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 274, fin du passage 11.

2. Si l’on a également une tranche ou un morceau de ‘Halla, il faut l’associer à la ‘Halla entière. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 274, passage 3.

3. Si l’on a un gâteau, un biscuit, ou un cracker [si possible : entier et ayant un volume minimal d’un Kazaït], il faut l’associer à la ‘Halla entière. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 274, passage 7.

4. Si l’on a une biscotte, il faut l’associer à la ‘Halla entière. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 55, Halakha 15.

5. Selon les décisionnaires Ashkénazes, il est possible de réciter le Motsi avec une seule ‘Halla pour Sé'ouda Chlichit, mais il est préférable d’agir comme susmentionné. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 291, fin de la Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.