Se procurer de la farine pour Matsa Chemoura

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Jérémie J.

Bonjour Rav,

Cette année je voudrais faire une Mitsva particulière de Pessa'h : la confection de Matsot.

J'ai appris toutes les Halakhot, mais après de longues recherches je n'ai pas trouvé de farine pour Matsot Chmourot.

Pourriez vous m'aider à m'en procurer ?

Je voudrais vraiment réaliser cette Mitsva de les fabriquer moi-même la veille de Pessa'h.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses
Chalom,

C'est une bonne initiative d'avoir étudié à fond les Halakhot pour la fabrication des Matsot et de vouloir en faire soi-même, mais sachez qu'il est difficile de se procurer de la farine spéciale pour Pessa'h.

Elle ne se vend pas dans le commerce, et même la fabrication demande de l'expérience pratique qui est nécessaire, même si on maîtrise à fond les Halakhot, car il y a beaucoup de détails importants que l'on n'acquiert que par la pratique.

Mais si vous habitez à Paris, il y a une communauté (celle des dgerbiens) qui fabrique elle-même ses Matsot, et il est possible de participer à ce que l'on appelle "Matsot 'Habourot", où vous pourrez sûrement apprendre à la fois la pratique sûre et aussi fabriquer vos propres Matsot.

Béhatsla'ha.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE