Se raser la moustache à Hocha'ana Rabba

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2015
La question de Michael A.

Bonjour Rav,

A Hocha'ana Rabba, avant Sim'hat Torah, puis-je me raser un peu la moustache ?

Je m'étais pourtant rasé quelques jours avant Souccot, mais là ce n'est pas très propre.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis de tailler sa moustache durant 'Hol Hamo'èd ou Hocha'ana Rabba. Choul'han 'Aroukh, chapitre 531, Halakha 8.

Cependant, il est interdit de se raser la barbe durant Hocha'ana Rabba, même si c'est la veille de Chémini 'Atséret qui est un Yom Tov.

Voir :

Rabbi Chalom Messas dans Tévouot Chémech question 55 et Chémech Oumaguen, volume 1 question 18 et question 42, passage 2.

Yalkout Yossef - Mo'adim [édition 5748], page 516, Halakha 30.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.