Se rendre au cimetière en Nissan

Rédigé le Dimanche 6 Avril 2014
La question de Philippe B.

Bonjour Rav,

Mon papa est décédé le 20 Adar (il y a 12 jours).

Peut-on sortir au cimetière dans mon cas, étant donné que c'est le mois de Nissan ?

J'ai différents avis autour de moi et je suis franchement embrouillé.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
549 réponses

Chalom,

Il est vrai que les avis sont partagés sur le sujet, le mois de Nissan étant un mois où il faut éviter toute peine ; c'est pour cela que pendant tout ce mois on ne fera pas d'oraison funèbre, ce qui pourrait engendrer des larmes.

D'après la Halakha, comme le rapporte le Pisské Techouvot chap. 429 au nom du Guéchèr Ha'haïm, il vous est permis de vous rendre au cimetière pour le mois. Par contre, si vous savez que cela va vous provoquer une peine profonde ou des pleurs, il vous sera conseillé de reporter cette visite après le mois de Nissan.

Kol Touv, et que l'on puisse bientôt assister à la résurrection de nos proches défunts avec la venue du Machia'h, Amen.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Guéchèr Ha'haïm.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI