Se teindre les cheveux pour un homme

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Mordehai C.

Bonjour,

Un homme a-t-il le droit de se teindre les cheveux s'il a trop de cheveux blancs, s'il-vous-plaît (en tant que salarié dans une entreprise en France où l'on est considéré comme "senior" dès l'âge de 45 ans) ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le sentiment que vous avez provient de l'influence sociale que vous avez subit inconsciemment... Il n'y a rien d'honteux d'être âgé, bien au contraire.

La Halakha n'autorise pas à un homme de camoufler son âge pour rester dans le "club des jeunes". C'est un interdit explicite de la Torah, celui de ressembler à une femme (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa Siman 182). Je vous invite aussi à écouter notre cours Halakha Time sur le sujet du parfum pour un homme.

Par contre, si vous risquez de perdre votre emploi ou de ne pas être embauché (à tord), vous avez le droit de teindre vos cheveux pour cacher votre âge ''avancé", car l'interdit de se comporter comme une femme n'a pas lieu d'être étant donné que le but n'est pas de recopier un comportement mais de s'épargner une souffrance, de la même manière que l'on a le droit de se vêtir d'un manteau pour femme en cas de froid ou d'utiliser un parapluie pour femme en cas de pluie lorsque l'on n'a pas d'autre possibilité (Iguérot Moché Yoré Déa tome 2, responsa 61).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA