Séder de Pessa'h : chaque famille son plateau !

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Le soir du Séder de Pessa'h chez mes parents, quand plusieurs familles sont présentes, nous avons pris l'habitude que chaque famille ait son plateau du Séder et que chaque chef de famille gère "son plateau".

Je voulais savoir :

1) Est-ce que cette habitude a lieu d'être ?

2) A présent que je suis mariée, faudrait-il que mon mari et moi ayons notre propre plateau si nous passons Pessa'h chez mes parents ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette coutume est aussi envisagée et elle règle plusieurs problèmes Hilkhatiques, comme par exemple l'obligation de prendre la Matsa du centre et de consommer un Kazaït (29 grammes), ce qui est impossible à réaliser si vous êtes plusieurs sur le même plateau.

Aussi, le couple peut tranquillement consommer son Kazaït accoudé comme il se doit, sans devoir être ''stressé'' par les appels des autres participants qui réclament eux aussi leur Kazaït le plus rapidement possible.

Cette habitude a donc tout à fait lieu d'être, et je la pratique moi-même chez moi.

Par contre, si le soir du Séder il n'y a que deux couples autour du même plateau (vos parents et vous), vous pouvez vous associer à votre père (cela lui fera d'autant plus plaisir) en vous armant d'un peu de patience pour recevoir votre morceau de Matsa, surtout si la Matsa du centre équivaut à un minimum de 18 grammes pour chacun, c'est-à-dire qu'elle pèse à peu près 72 grammes (18 x 4 = 72 grammes).

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA