Séfarades d'Afrique du Nord dispensés des Téfilines Rabbénou Tam

Rédigé le Mardi 24 Mars 2015
La question de Georges N.

Chalom Rav,

Les Séfarades d'Afrique du Nord ne sont-ils pas dispensés de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam ?

C'est une décision confirmée par le Grand-Rabbin du Maroc, le Rav Monsonego.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Georges,

Dans le livre Maguen Avot (Minhaguim du Maroc, Ora'h 'Haïm 34,2), le Rav explique que la situation est différente aujourd'hui : le fait que les Téfilines de Rabbénou Tam soient largement répandus parmi les personnes craignant D.ieu (ce qui n'était pas le cas au Maroc) montre qu'il est très important de les mettre.

Cela ressemble à la Cacheroute : en Afrique du Nord, dans la majorité des villes, on ne mangeait pas 'Halak.

Néanmoins, aujourd'hui, tous les décisionnaires estiment que l'on doit manger 'Halak, conformément au Choul'han Aroukh.

Baroukh Hachem, les choses évoluent dans la Torah ! Ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus forcément aujourd'hui... La Cacheroute et les Téfilines de Rabbénou Tam en sont une belle preuve.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Maguen Avot, Choul'han Aroukh.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON